A priori, il peut sembler que la location de chambres soit économiquement la meilleure option puisqu’on pense souvent à tort qu’en additionnant les sommes facturées à chaque locataire, celles-ci dépassent ce qui serait inscrit comme un appartement complet.
Mais ce n’est le cas que dans les immeubles de quatre chambres, et tant qu’ils ont deux salles de bains. Seulement 2% des propriétés de notre environnement ont ces caractéristiques.
Dans un appartement de deux ou trois chambres, vous entrerez de la même manière que la location par chambres.
Si un contrat de location d’appartement complet est conclu avec plusieurs locataires, il est important qu’il soit précisé que ceux-ci et leurs garants – le cas échéant – louent conjointement et solidairement, c’est-à-dire qu’ils sont tous responsables de ce qui se passe pendant le temps qu’il est dans le contrat de location est en vigueur. Ainsi, si un locataire part, ceux qui restent paieront l’intégralité des revenus locatifs. Cette répartition solidaire des responsabilités encourage les occupants de la maison à être, d’emblée, des personnes connues et apparentées les unes aux autres.
De plus, nous vous recommandons, même si vos locataires sont des étudiants universitaires, que la durée minimale de location soit de douze mois et que vous acceptiez une indemnité en cas de désistement du locataire avant la fin du contrat.
Ce type de contrat est régi par les dispositions de la loi sur le bail urbain . Une règle qui, en plus de concilier les intérêts des locataires et des propriétaires, jette les bases pour que les deux parties aient par la suite accès aux incitations fiscales qui sont mises en place à tout moment.
Actuellement, pour la location de logements permanents, il existe un traitement fiscal avantageux pour les propriétaires , et les déductions vont de 60% à 100% du bénéfice total obtenu du bail.
La norme légale pour la location de chambres est établie aux articles 1 542 à 1 582 du Code civil . Contrairement au cas précédent, il n’y a pas d’avantages fiscaux pour ce type de location, puisque généralement les contrats sont temporaires. De plus, dans la location de chambres, la chose habituelle est que les locataires ne se connaissent pas et il est facile que des désaccords surgissent rapidement. Si l’un de vos locataires quitte sa chambre – cas très fréquent chez les étudiants – le propriétaire ne percevra pas le loyer correspondant à cette chambre, puisque chaque locataire est indépendant. En raison de ce dernier, vous devrez faire un contrat par chambre et percevoir la perception des loyers de manière indépendante sur une base locataire par locataire.
Au contraire, si cela est précisé dans le contrat, vous pourrez accéder aux parties communes de la maison sous certaines conditions et, bien entendu, aux chambres libres. Ce que vous ne pourrez en aucun cas faire dans la location d’un logement permanent.
Laisser un commentaire